Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maltraitance des personnes âgées
8 mai 2008

La place de l'infirmière


bn284074

    L'IDE est le pilier central d'un service; elle collabore avec le médecin, les aides soignantes, l'équipe pluridisciplinaire, elle est le lien avec la famille, les tuteurs, ou les services sociaux et administratifs. Elle côtoie le patient au quotidien et établit avec celui-ci une relation privilégié.

Son rôle est donc primordial dans la prévention de la maltraitance. En effet elle est la mieux placée pour déceler les facteurs favorisants, et les premiers signes de sévices.

Aux vues de la diversité des formes de maltraitances, l'infirmière doit s'assurer de la bonne prise en charge globale des personnes âgées; c'est-à-dire lors des soins mais aussi dans les actes de la vie quotidienne (toilette, alimentation, activités, ressources, comportement de l'équipe envers le patient, état psychique...)

Étant responsable de son service et de l'équipe, elle se doit de connaître les risques encourus en cas de sévices et donc d'être informée des lois qui protèges les personnes âgées.

Elle doit aussi être capable de se remettre en cause et de se former aux différentes méthodes de lutte contre la maltraitance.

Pour cette raison, nous avons eu envie de vous parler des mesures mises en place en France pour les professionnels de santé.

Au cours de notre formation, nous avons eu le privilège d'assister à une conférence de Mr Gineste Yves sur un concept avant-gardiste: "L'Humanitude"

Yves_Gineste

Par des méthodes de formation, un suivit ainsi qu'un engagement rigoureux des personnels des institutions, il réalise un changement de comportement des patients les plus récalcitrants, en incitant les soignants à « considérer » la personne âgée en tant qu'individu et non en tant qu'objet de soins, et d'établir ainsi un véritable lien « humain ».

Ces pratiques sont une réelle ressource pour promouvoir la bientraitance au sein des services et institutions, et permet surtout une grande ouverture d'esprit et remise en cause des soignants.


fichiers joints :Les_différents_acteurs       Les_signes_de_maltraitance    Les_facteurs_favorisants

Publicité
Commentaires
Maltraitance des personnes âgées
Publicité
Publicité